
VNV CUP
GRAB THE GAME !
+359 885 211 400

Follow Us
VNV CUP 2015 PREPARATION
ALL THE DETAILS VERY SOON
The official website of the VNV CUP - GRAB THE GAME !
With the special participation of the French National Selection
An event supported by

Premier test pour la sélection française lors de la
VNV CUP à Sofia
Interview avec Mr Jean-Pierre Gruppi de Convifoot (Source Convifoot)
C’est fait, depuis plus de 15 ans que le foot à 5 français existe, la première sélection des meilleurs joueurs du foot à 5 français va voir le jour en juin 2014 lors d’un tournoi à Sofia.
Convifoot et Jean-Pierre Gruppi ont été sollicités par différents réseaux européens afin de participer à des tournois internationaux et des débats sur l’évolution du foot à 5 en Europe. C’est donc en Bulgarie que verra notre première sélection française participer à un tournoi international. D’autres tournois sont d’ores et déjà programmés pour le futur proche en attendant qu’un véritable championnat d’Europe voit le jour. Pour avoir une idée plus précise de cette équipe de France de foot à 5 nous avons interrogé Jean-Pierre Gruppi qui est fondateur et responsable du 1er réseau français de foot à 5 CONVIFOOT et également responsable auprès de la Fédération Française du Sport d’Entreprise.
Bonjour Jean-Pierre, alors cette première sélection va enfin voir le jour ?
Oui en effet, c’est officiel, la première sélection nationale de foot à 5 va voir le jour en juin 2014 lors d’un tournoi en Bulgarie.
Comment est venue l’idée de faire cette équipe française de foot à 5 ?
C’est une suite logique. Nous avons créé CONVIFOOT en 2007 avec Christophe Pignol et Cyril Grand. Nous avons été les précurseurs en terme de tournoi national avec notre challenge Convifoot qui a vu ses premiers matchs dès 2008. A cette époque seul une quinzaine de centres existaient et lorsque nous les avons démarchés pour leur expliquer que participer à un challenge national pourrait être sympa, nous avons parfois été pris pour des fous! Nous avons insisté et les premiers complexes comme le Soccaroo d’Angers, Le Soccer 64 de Pau ou le Temple du foot de Montpellier nous ont permis de mettre en place notre challenge. Depuis comme vous l’avez vu, pas mal de grosses enseignes font du copier-coller avec des moyens et des objectifs différents, mais tout cela contribue à faire du foot à 5 un véritable sport.
Oui mais delà à s’internationaliser il y a encore un monde que nous pensions irréel ?
Non tout est logique. Convifoot a été et restera en marge de ses gros tournois car dans notre approche du foot à 5, comme nos slogans le répètent, nous allons au-delà du foot avec des valeurs qui pour nous sont essentielles. Nous n’avons pas les mêmes objectifs ni obligations de rentabilité que les autres. Convifoot a été bâti sur les valeurs de respect, fair-play, convivialité et le moindre faux pas est durement sanctionné. Donc tout naturellement chaque année nous avançons et nous suivons une ligne de conduite qui est de pratiquer du foot uniquement pour le plaisir, de taper dans un ballon avec des coéquipiers et des adversaires que nous respectons. Donc dès l’an prochain, nous vous le détaillerons très prochainement, nous allons mettre en place le premier véritable championnat de France de foot à 5 avec des matchs de 2 fois 20 minutes, et ce, tout au long de la saison. Et là encore, l’état d’esprit sera essentiel pour que les équipes puissent s’inscrire et participer. Ainsi quand il s’est agit de se pencher sur une sélection nationale, dans ma tête tout était déjà clair et précis.
Ok, alors comment avez-vous sélectionné les joueurs ?
Comme je vous le disais depuis 2008, nous en voyons des joueurs et nous avons pu apprécier l’évolution de leurs qualités. Et c’est vrai que depuis 2 ou 3 ans tout va très vite. De plus en plus de joueurs déçus du foot à 11 arrivent dans le foot à 5 et nous avons la chance d’avoir parmi eux de très très bon joueurs. Lors de la dernière finale nationale du Convifive 2013, plus de 15 joueurs étaient passés par des centres de formation de clubs «pro». Les très bons joueurs de foot à 5 existent donc en nombre. Maintenant et comme je vous le répétais tout à l’heure, l’état d’esprit et la mentalité du joueur sont pour nous des valeurs aussi importantes que les qualités physiques et techniques. Nous collaborons avec la Fédération Française du Sport d’Entreprise avec qui nous sommes en totale symbiose sur les valeurs et le développement du sport en général. Du coup, je pense que le foot à 5 français a un bel avenir.
Est-ce que vous pouvez nous donner le nom des premiers internationaux de foot à 5 ?
Non, pas encore, car à ce jour, seule une pré-sélection a été faite et nous ne donnerons la liste définitive que le 10 mai prochain. La seule chose que nous pouvons vous dire, c’est que les choix ont été difficiles tant les bons joueurs de foot à 5 sont nombreux. Malheureusement à Sofia nous ne pourrons amener que 8 joueurs et donc nous allons faire des déçus, mais ceci n’est qu’une première sélection et beaucoup d’autres viendront rapidement ensuite et tout le monde aura à nouveau sa chance.
Pourquoi ce tournoi en Bulgarie ?
Tout simplement parce que les responsables Bulgares m’ont contacté, que d’autres pays aussi sont rentrés en contact avec nous pour réaliser des tournois internationaux. Donc Sofia, sera l’occasion de mettre en place cette « première ». Même si du fait qu'en Bulgarie, le futsal est plus développé que le foot à 5, que les règles seront quelques peu différentes des nôtres. Si nous pouvons contribuer à développer notre sport à travers d’autres pays c’est avec plaisir que nous le ferons. Une table ronde avec des médias et des responsables du foot à 5 et à 6 européens sera organisée et nous pourrons débattre de notre sport à travers différents pays. En Europe de l’Ouest le foot à 5 à tendance à devenir un simple substitut au foot à 11. Or, nous, ce que nous voulons, c’est que le foot à 5 soit un sport à part entière avec nos valeurs. A la limite, nous défendrons toujours nos valeurs avant le résultat. Un champion chez Convifoot sera toujours irréprochable dans sa mentalité, sinon nous le sortiront avant qu’il soulève la coupe ! Je ne vais pas remonter à ne serait-ce que 3 jours en arrière et la gifle de « notre » meilleur joueur de foot à 11 Français. Bien sûr ça pourra arriver sur nos terrains du Convifive également, on ne maîtrise pas les pulsions des joueurs. Par contre, si cela arrive, ce joueur là, vous ne le verrez plus jamais sur nos pelouses…….et je doute que notre « pseudo star » ait une quelconque remontrance de notre fédé ou de
l’UEFA ! Bel exemple n’est-ce pas…..Donc, vous comprenez que quand mon fils me dit « papa je veux faire du foot »…je suis vraiment pas à l’aise ;-)
Quand pourra-t-on avoir plus de précisions sur cette équipe nationale ?
Très vite, vous connaîtrez les 8 joueurs sélectionnés. Ensuite nous dévoilerons la formule du 1er véritable championnat national de foot à 5 et vous verrez 2014/2015 sera plein de surprises dans le monde du foot à 5 et Convifoot n’a pas fini de faire parler de lui ;-)